De la méthode de travail numérique à la recette universelle du succès

Le mot «agilité» est actuellement sur toutes les lèvres. Mais l’agilité n’est pas simplement un effet de mode, elle est même une nécessité, eu égard à la vitesse de propagation de la numérisation. À quel point l’agilité telle qu’elle est par exemple pratiquée chez CSS, à la BCZ et chez Swisscom est-elle déjà répandue? Selon une étude de l’IFPM de l’Université de St-Gall, plus d’un quart des entreprises suisses utilise l’une des formes de travail agile, quelle qu’elle soit.

Un excès d’harmonie n’est pas propice à l’innovation

Les bonnes idées sont importantes, il s’agit cependant de choisir celles d’entre elles qui sont les plus judicieuses et de les concrétiser avec succès. Mais comment transforme-t-on de bonnes idées en innovations et, partant, en bonnes affaires? Le Leader a demandé son avis à Patricia Wolf, responsable du Zukunftslabor CreaLab et professeure à l’Institut d’économie d’entreprise et d’économie régionale de la Haute école de Lucerne.

Matière grise, ferveur et travaux d’Hercule

Les entreprises suisses comptent parmi les plus innovantes au monde. Des classements tels que le Global Innovation Index attestent de l'avance de la Suisse par rapport à d’autres pays. Plus de 550 000 PME y contribuent! Une orientation clients marquée, une culture de l’innovation bien ancrée et une marge de manœuvre suffisante pour la recherche et le développement sont les trois facteurs de réussite d’une entreprise innovante.