4/2018

La sécurité grâce à la transparence

Les dirigeants qui ont du succès développent dans leurs pratiques une sorte d’«intelligence du changement». Ils gagnent la confiance de leurs collaborateurs parce qu’ils sont honnêtes et transparents et car qu’ils répondent à toutes les questions. Autrefois, les dirigeants fermés, réservés et qui n’aimaient pas que l’on regarde dans leurs affaires étaient considérés comme professionnels.

Dans le monde du travail 4.0, les choses ont changé: «Ce ne sont pas les directives et le contrôle qui font le succès des entreprises, mais beaucoup de liberté et une grande marge de manœuvre accordée aux collaborateurs». C’est une citation d’Antoinette Weibel, professeure de gestion du personnel à l’université de Saint-Gall.

Ce nouvel état d’esprit dans le leadership débouche sur un renouveau des constats psychologiques. Le vieux rapport donnant-donnant «sécurité de l’emploi et perspectives de carrière en interne contre loyauté et dévouement» est rompu. On lui oppose désormais la transparence et la communication d’égal à égal. Voilà comment les dirigeants créent de la sécurité dans un environnement incertain.

  • Ulrike Clasen
  • Text

Entrepreneuse, Netzwerk Kadertraining

Tags: RH, Communication, Culture d’entreprise

Cet article pourrait également vous intéresser